ORB travaille à l’e-réputation de ses clients en toute discrétion. Les études de cas ci-dessous se penchent sur la réputation de nos clients, non pas sur nos clients eux-mêmes. Elles sont basées sur des collaborations avec des moyennes et des grandes entreprises. Afin de ne pas compromettre l’image de nos clients, ces études de cas sont exemptes de toute marque d’identification et de référence claire.
Cas 1
Un cabinet d’avocats spécialisé, travaillant principalement pour des clients du secteur financier, a contacté ORB avec une requête très claire. Le cabinet avait été mentionné plusieurs fois dans le contexte d’une série de rapports préjudiciables par plusieurs journaux nationaux.
Bien que des articles aient ensuite réfuté l’implication du cabinet et qu’il n’y ait jamais eu question d’activités illégales, cet épisode continuait à poursuivre le cabinet en ligne. Lorsque des clients recherchaient des informations sur le cabinet sur les moteurs de recherche, ils tombaient invariablement sur de la publicité négative et la présomption de scandales.
ORB a été chargée de faire contrepoids et de restaurer l’image en ligne du cabinet. Nous avons créé une stratégie destinée à reléguer les articles compromettants à l’arrière-plan ; l’accent a été mis sur le fonctionnement du cabinet. Nous avons travaillé suivant trois pistes :
- L’optimisation SEO du site du client.
- Le déploiement de différents sites satellites avec des renseignements commerciaux sur le cabinet et son fonctionnement.
- Le lancement d’un site de questions-réponses à propos de la série d’articles compromettants. Les allégations y ont été abordées et réfutées de façon non équivoque.
Le point de départ :
- En moyenne 6 sur les 8 articles de la première page des principaux moteurs de recherche faisaient référence à l’épisode problématique.
Le résultat final :
La première page de résultats des moteurs de recherche les plus utilisés est maintenant constituée :
- du propre site du client (1e position)
- de 5 articles des sites satellites lancés
- du site de questions-réponses (celui-ci alterne entre les deuxième et troisième positions)
- d’un article d’une revue financière, composé principalement d’informations neutres
Le suivi
ORB continue à surveiller l’image en ligne du client et envoie un rapport bimestriel au cabinet. Si la situation devait changer, notre équipe de gestionnaires d’e-réputation se chargera de rétablir la balance.
Cas 2
Le directeur général d’une entreprise de construction de taille moyenne a contacté ORB suite à la reprise d’une entreprise concurrente.
Cette entreprise se trouvait avant sa reprise dans une situation de crise et confrontée à des difficultés financières. Les projets étaient sans cesse à la traîne et les fournisseurs n’étaient pas payés ou alors seulement partiellement.
Malgré un changement de nom, cette période houleuse continuait à hanter la société au travers de commentaires sur les sites d’avis et les forums de discussion. En l’absence d’une stratégie numérique au sein de l’ancienne société, aucun contrepoids n’était réalisé.
ORB a été engagée pour développer la présence numérique de la nouvelle société afin de lui permettre de tourner la page. Nous avons tout d’abord travaillé suivant 4 pistes :
- La construction d’un nouveau site Web pour la nouvelle société, entièrement optimisé pour le référencement.
- Le lancement de divers sites satellites contenant des informations commerciales attrayantes à propos de la nouvelle société.
- Le développement de divers réseaux de médias sociaux pour l’entreprise.
- Une communication croisée entre les différentes entreprises concernées par l’intermédiaire de blogs et d’actualités.
Le point de départ :
- Le client n’avait aucun site à lui.
- 7 sur les 8 résultats de recherche de la première page comportaient de la publicité négative issue de forums de discussion, de commentaires et d’articles de journaux.
- 1 résultat de recherche était une référence objective sur les données de l’entreprise (obsolètes).
Le résultat final :
La première page de résultats des moteurs de recherche les plus utilisés est maintenant constituée :
- Du propre site du client (1e position)
- Des références aux réseaux de médias sociaux du client (Facebook et Google +)
- De 2 sites satellites au contenu promotionnel ou commercial
- De 2 références aux données d’entreprise de la société
- D’1 forum de discussion
Le suivi
Lors de la première évaluation, une piste supplémentaire a été introduite : l’ajout d’une offensive de charme sur un forum de discussion populaire. Son but était de fournir des informations correctes sur la société de construction, sa reprise et sa vision renouvelée. ORB surveille l’image en ligne de la société en continu et fournit un rapport trimestriel des progrès réalisés.